GPS pédagogique

Image de Karina Gagnon-Thivierge, coordonnatrice de projet

Karina Gagnon-Thivierge, coordonnatrice de projet

Cultivons l’avenir : une suite remplie d’espoir

Pi CA2024VF

Septembre est déjà bien entamé et nous sommes fébriles à l’idée de poursuivre l’aventure avec le projet de formation Cultivons l’avenir, financé par les fonds d’innovation en santé mentale de la Santé publique du Canada. La phase II tire à sa fin et, en repensant au chemin parcouru, nous ressentons une immense gratitude pour les moments partagés avec chaque groupe, venu des quatre coins de la province.

Chaque personne participante a apporté sa couleur unique et a laissé une trace précieuse, à la fois dans nos cœurs et dans le paysage de la petite enfance francophone en contexte minoritaire. Ce qui nous unit toutes et tous, c’est bien cette passion vibrante pour le développement socioémotionnel et le bien-être des jeunes enfants, moteur de notre engagement collectif.

Dès le début de cette deuxième phase, nos intentions étaient claires :

  • Comprendre le développement socioémotionnel des jeunes enfants ;
  • Réduire les facteurs de risque en santé mentale ;
  • Apprendre des stratégies concrètes pour accompagner les enfants dans l’expression et la régulation de leurs émotions ;
  • Prendre soin de sa propre santé mentale en tant que membres du personnel éducateur ;
  • Contribuer à l’amélioration du programme de formation par un partage d’avis et de suggestions.

Ces intentions ont permis de mieux saisir comment différents facteurs influencent l’efficacité des interventions, selon les réalités locales. Elles ont aussi ouvert la porte à de riches réflexions sur ce qui soutient ou freine la réussite d’une approche bienveillante et inclusive. Les personnes participantes ont fait preuve d’une grande ouverture et d’une belle vulnérabilité, donnant lieu à des échanges empreints d’émotions et d’humanité.

Grâce à la précieuse collaboration avec la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), chaque formation a généré des données qui ont permis de constater les effets concrets sur les pratiques du personnel éducateur. Les centres éducatifs possédaient déjà un bagage impressionnant de savoirs et d’expériences, et ensemble, nous avons pu approfondir ces connaissances, explorer des pratiques ludiques et réfléchir à l’importance d’un bien-être partagé — celui des enfants, mais aussi celui des adultes qui les accompagnent.

À ce jour, des questions inspirantes demeurent :
Comment assurer le passage durable de la théorie à la pratique?
Comment continuer d’appuyer les centres de la petite enfance, d’outiller un plus grand nombre de membres du personnel éducateur et de familles, et de faire de ce projet une véritable valeur collective, ancrée dans chaque organisation ?

C’est avec espoir et enthousiasme que nous regardons vers l’avenir avec optimisme. Nous souhaitons poursuivre sur cet élan grâce à une éventuelle phase III du projet, sous réserve du financement. Cette prochaine étape mettrait l’accent sur la formation de formateurs et de formatrices, afin d’ancrer l’incidence du projet dans l’ensemble de la province. L’objectif sera de bâtir une équipe de personnes-ressources capables d’accompagner leurs pairs dans la promotion de la santé mentale et du développement socioémotionnel des enfants. Ce transfert de connaissances et d’expertise viendrait consolider les acquis de la phase II et assurer une pérennité des pratiques au sein des milieux de la petite enfance francophone.  

Ensemble, continuons d’agir, d’apprendre et de semer les graines du bien-être.
Ensemble, cultivons l’avenir!

Partager:

Espace mieux être logo blanc

Renforcer l’équité en santé mentale dès la petite enfance : l’AFÉSEO et la SRSA publient deux notes de politiques sur l’importance du développement socioémotionnel en petite enfance et son rôle dans une transition scolaire harmonieuse chez les enfants francophones en Ontario

Communiqué de presse COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate Renforcer l’équité en santé mentale dès la petite enfance : l’AFÉSEO et la SRSA publient deux notes

Lire la publication »
art 241025

Recrutement international : une réponse concrète à la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs qualifiés en Ontario

En septembre 2025, l’AFÉSEO a recruté à Bruxelles et Rabat des éducateurs francophones en petite enfance pour l’Ontario, grâce aux Journées Mobilité Canada. Plusieurs candidatures prometteuses ont été retenues pour 2026 et 2027, illustrant l’importance du recrutement international pour soutenir les services éducatifs francophones.

Lire la publication »

Soumettez-nous vos suggestions d'articles ou vos commentaires sur l'article de cette semaine.

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.