Développement professionnel provincial en français

Image de Manon Anquetil
Manon Anquetil

Coordonnatrice de projets
manon.anquetil@afeseo.ca

Bailleur de fonds du projet

Ministère de l’Éducation de l’Ontario

LOGO MOD1 RGB

Point déclencheur du projet

Avant ce financement, très peu d’opportunités de développement professionnel étaient disponibles en français. Le fait de ne pas avoir accès à de la formation en français dans un espace francophone ne fait qu’accentuer l’insécurité linguistique des francophones œuvrant en petite enfance en milieu minoritaire. Cette absence de services en français avait pour conséquence, pour le personnel éducateur, de ne pas pouvoir pratiquer et connaitre le vocabulaire lié à la pédagogique en français, et donc, de diminuer le professionnalisme quand il est question de communiquer en français, entre autres, avec les familles et avec leurs collègues.

Ce financement découle du projet du Centre d’excellence francophone qui visait à bâtir la capacité du secteur de la petite enfance francophone en lien à une pédagogie reflétant le cadre pédagogique provincial, le Comment apprend-on?.

Résultat(s) ou impact(s) visé(s)

Favoriser l’application du Comment apprend-on? (CAO) et l’uniformisation des meilleures pratiques pédagogiques et andragogiques au sein des services éducatifs à l’enfance francophone afin de favoriser le recrutement et la rétention par le biais de la valorisation du personnel éducateur.

Im peinture2W

Objectifs principaux

Concevoir, valider, offrir et évaluer des opportunités de développement professionnel et des ressources destinées au personnel éducateur et de gestion francophone au sein des services éducatifs à la petite enfance qui répondent à différents styles d’apprentissage et à différents niveaux d’apprentissage sur le continuum. 

Dates ou durée du projet

Financement Leadership provincial jusqu’au 31 mars 2026

Activités principales qui en découlent

F Pi Forum sanstitre

Les Forums qui provoquent...l’action 

Les Forums offrent un espace vivant et mobilisateur pour réfléchir ensemble aux enjeux actuels en petite
enfance. Conçus pour provoquer l’action, ils permettent aux membres du personnel éducateur, aux
gestionnaires et
aux partenaires de prendre du recul sur leurs pratiques, d’échanger avec leurs pairs et
d’explorer des approches pédagogiques concrètes, en lien avec des thèmes essentiels comme la diversité,
l’inclusion, la pédagogie ou le bien-être.
 

À travers des ateliers interactifs et une approche de facilitation engageante, les Forums favorisent la co-construction de solutions adaptées aux réalités du secteur. Ils contribuent ainsi à renforcer la qualité des services éducatifs en français, tout en cultivant un fort sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle francophone en mouvement et en participant à la valorisation du secteur. 

FrancoFUN

À travers des communautés d’apprentissage professionnel, ce programme d’accompagnement invite le
personnel éducateur à explorer et affirmer son identité culturelle et linguistique. En cultivant une
conscience francophone forte, les participantes et participants enrichissent leur pratique éducative
et deviennent des modèles linguistiques et culturels inspirants pour les enfants.
 

FrancoFUN favorise également la création de liens authentiques entre les milieux éducatifs et les familles, afin de soutenir ensemble le développement identitaire francophone des tout-petits. La programmation quotidienne s’en trouve nourrie, vivante et ancrée dans une francophonie engagée. 

Voir la fiche du projet FrancoFUN  – Lien vers la page d’inscription

FrancoFun

Les Pousses de demain

Pensé pour soutenir les premières étapes en milieu éducatif francophone, ce programme
d’accompagnement
propose un cadre structurant et rassurant pour les personnes nouvellement
embauchées. Grâce à des rencontres en petits groupes et un mentorat personnalisé, les participantes
et participants développent leur confiance, affinent leur compréhension du cadre pédagogique
« Comment apprend-on ? » et explorent des stratégies gagnantes pour offrir un service éducatif de qualité.
 

Au-delà du transfert de connaissances, Les Pousses de demain favorise une intégration humaine, collaborative et porteuse de sens, en valorisant le rôle essentiel du personnel éducateur dans le développement global et identitaire des enfants. 

Voir la fiche du projet Les pousses de demain

PDD NG web

Mon portfolio mon histoire

Ce programme a pour objectif de fournir un soutien et des ressources aux membres de l’Ordre des
éducatrices et éducateurs de la petite enfance de l’Ontario (OEPE) pour la création et le maintien de leur
portfolio, ainsi que pour comprendre et répondre aux exigences du
programme d’apprentissage
professionnel continu (APC).
 

Ce projet vise à offrir une session de travail interactive et instructive aux membres de l’OEPE qui souhaitent améliorer leur compréhension du processus de création de leur portfolio et remplir les exigences du programme APC. À travers cette session, les personnes participantes sont guidées à travers les étapes nécessaires pour réussir dans ces deux aspects cruciaux de leur développement professionnel. 

Lien vers la page d’inscription

Les bulles d'apprentissage

Pensés pour répondre aux besoins concrets du terrain, les webinaires offrent un accès souple, rapide
et pertinent à des contenus de formation variés en lien avec le secteur de la petite enfance. Que ce soit pour
approfondir une notion, pour découvrir une approche, pour réfléchir à sa posture professionnelle ou pour
s’outiller face à une réalité émergente, ces rencontres de 90 minutes en ligne favorisent un apprentissage
continu adapté aux horaires et aux contraintes du personnel éducateur.
 

Les webinaires ont pour objectif de créer des ponts entre la théorie et la pratique et de stimuler l’engagement professionnel. Ils participent ainsi à la valorisation du secteur et à la vitalité des services éducatifs en français. 

Public cible

Personnel éducateur et de gestion francophone de l’Ontario œuvrant dans les centres éducatifs et en milieu familial, dans les centres ON y va pour la famille et l’enfant et dans les services d’inclusion.

Ressources qui en découlent

Rapports de recherche et outils de vulgarisation

Archives des activités découlant des financements antérieurs reçus du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

APPRENTISSAGE “ÉMERGENCE”

Les Leaders de Pousses : Formation “train de trainer”

Enquêtons sur la documentation : La formation vise à rendre chaque membre du personnel éducateur compétent dans le processus de la documentation en suivant le cycle de la pédagogie.

Étude de livre : En alternant des lectures individuelles et des CAP, l’étude de livre vise à approfondir des champs d’intérêt pédagogiques particuliers pour des personnes participantes qui souhaitent effectuer des changements de leur pratique et qui s’intéressent au sujet traité.

FrancoFUN : Communautés d’apprentissages professionnels qui amènent à connaître son identité culturelle et linguistique afin d’offrir un programme éducatif riche en aménagement linguistique et culturel. Agir à titre de modèles francophones linguistiques et culturels auprès des enfants. Ce programme permet également de créer des liens solides et authentiques entre le personnel éducateur de la petite enfance et les familles et de les accompagner dans leur rôle pour la construction identitaire francophone de leurs enfants. La programmation quotidienne pour stimuler l’éveil francophone des enfants et du public cible est ainsi enrichie.

101 moments d’émerveillement : Programme de formation et d’accompagnement en personne en lien avec la santé mentale du personnel œuvrant dans les centres éducatifs de la petite enfance en langue française.

Mon portfolio mon histoire :
Ce programme a pour objectif de fournir un soutien et des ressources aux membres de l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de l’Ontario (OEPE) pour la création et le maintien de leur portfolio, ainsi que pour comprendre et répondre aux exigences du Programme d’apprentissage professionnel continu (APC).
Ce projet vise à offrir une session de travail interactive et instructive aux membres de l’OEPE qui souhaitent améliorer leur compréhension du processus de création de leur portfolio et remplir les exigences du programme APC. À travers cette session, les personnes participantes seront guidées à travers les étapes nécessaires pour réussir dans ces deux aspects cruciaux de leur développement professionnel.

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.