Karina Gagnon-Thivierge
Coordonnatrice de projet
karina.gagnon@afeseo.ca
Bailleur de fonds du projet
Société santé en français (SSF)
Point déclencheur du projet
Dans le plan de services communautaires pour la petite enfance en santé de l’Ontario, les parents ont identifié quatre thèmes prioritaires : (1) La santé mentale de l’enfant, (2) les relations saines entre parents et enfants, (3) le développement de l’enfant et (4) le développement du langage chez l’enfant. Ils ont également dit que les priorités pour les aider seraient de: (1) connaitre les ressources disponibles pour eux et leurs enfants, (2) connaitre les points de rencontre pour participer à des activités avec leur enfant, (3) savoir comment améliorer leurs façons de gérer leur stress et leurs émotions et (4) avoir des groupes de rencontre avec d’autres parents. Le projet proposé par l’AFÉSEO répond à l’ensemble de ces thématiques et des besoins d’appui indiqués par les familles.
Résultat(s) ou impact(s) visé(s)
Le projet poursuit plusieurs objectifs, adaptés aux différents bénéficiaires.
Pour le personnel éducateur, l’objectif est de renforcer leurs capacités à accompagner les familles dans le développement global des jeunes enfants, par le biais de formations, d’un accompagnement personnalisé et de l’intégration des apprentissages à leur pratique professionnelle.
Pour les familles, les objectifs sont de promouvoir les saines habitudes de vie — telles que l’activité physique et les pratiques favorisant le développement de l’enfant — et de soutenir le développement identitaire, linguistique, intellectuel, social, émotionnel, culturel, cognitif et socioémotionnel des tout-petits.
Ces objectifs sont atteints grâce à la remise de trousses de ressources, aux échanges avec le personnel éducateur et à la participation à des activités familiales communautaires organisées par les services à l’enfance fréquentés par leurs enfants.
Objectifs principaux
Pour le personnel éducateur
L’objectif est de renforcer leurs capacités à accompagner les familles dans le développement socioémotionnel des jeunes enfants. Le personnel éducateur établit des relations sensibles et attentives avec les familles et les enfants, ce qui favorise une communication saine et ouverte. Ce lien de confiance leur permet de mieux soutenir les familles dans le développement de leur enfant, particulièrement sur le plan socioémotionnel, tout en enrichissant leurs connaissances sur les saines habitudes de vie.
Pour les familles
Les objectifs sont de promouvoir les saines habitudes de vie — telles que l’activité physique et les pratiques favorisant le développement de l’enfant — ainsi que de soutenir le développement identitaire, linguistique, intellectuel, social, émotionnel, culturel, cognitif et socioémotionnel des jeunes enfants.
Les familles comprennent mieux les étapes du développement de leur jeune enfant, proposent des activités d’apprentissage ludiques favorisant son plein potentiel et adoptent de meilleures habitudes de vie, contribuant ainsi à une meilleure santé mentale pour toute la famille.
Durée du projet
Avril 2024 à mars 2029
Activités principales qui en découlent
Élaboration et offre de formation :
Quatre ateliers portant sur les prédispositions à développer pour favoriser l’engagement familial et promouvoir la santé mentale en petite enfance auprès des familles :
- Relations authentiques avec les familles
- Communication saine et ouverte
- Conversations courageuses
- Ressources communautaires en santé mentale
Conception de matériel pédagogique :
- 12 livres pour enfants portant sur le développement socioémotionnel et la santé mentale, utilisés comme déclencheurs de réflexion (notamment pour le développement langagier)
- 20 trousses d’invitations à l’apprentissage (cycle de programmation : planification – invitation – observation – documentation)
- 10 activités familiales
Accompagnement du personnel éducateur :
- Un accompagnement pour planifier une invitation à l’apprentissage
- Un accompagnement pour réinvestir les apprentissages et documenter à l’intention des familles
Planification et mise en œuvre d’activités familiales :
- Un accompagnement pour la planification
- Un accompagnement pour réinvestir les apprentissages et documenter l’événement
Offre d’activités familiales :
Deux activités ludiques par année, destinées aux familles, visant à soutenir le développement socioémotionnel des jeunes enfants et à promouvoir les saines habitudes de vie.
Ressources qui en ont découlées
Partenaires et collaborateurs
Nexus Santé
Public cible
Le projet vise le personnel éducateur œuvrant dans les services à l’enfance de langue française et les parents les fréquentant partout en Ontario, notamment dans les 7 grandes régions de l’Ontario.