Auteure : Chantale Parent et Mireille Coulombe-Anifowose de l'AFÉSEO

Une journée pédagogique pour nous, par nous et avec nous!

image article 30 novembre

Depuis quelques années, le centre de leadership Soleil de petits organise une journée pédagogique pour ses équipes. Et depuis, peu, les centres de leadership Rayon de soleil se sont joints à cette pratique. Cette rencontre annuelle a pour but d’augmenter le sentiment d’appartenance chez le personnel et un engagement plus accru envers leur rôle unique de francophone dans nos réalités régionales. En s’exprimant dans un climat de confiance, entre nous et par nous, se développe graduellement une meilleure cohésion d’équipe. 

Cette année, lors de la journée pédagogique du 11 novembre, ce fut un plateau qui a permis à tous les membres du personnel de ces centres de s’exprimer et de mettre de l’avant les enjeux et les bonnes pratiques au sein de nos centres. « J’aimerais remercier l’AFÉSEO pour nous avoir donné l’opportunité d’avoir une journée de développement professionnel que nous pouvons participer avec toute notre équipe! » (Stéphanie Margherite, EPEI, directrice administrative du Nord, Rayon de soleil) 

Geneviève Toutant (directrice régionale de l’Est) rapporte au sujet de l’activité : « La journée s’est déroulée sous forme de forum ouvert.  Une approche dynamique et respectueuse, autant sur la forme que le contenu, où les gens sont maîtres des sujets de la journée! » 

Kim Haapakoski (EPEI, directrice pédagogique des centres de leadership Rayon de soleil) a mentionné que, d’un groupe à l’autre, « il y a beaucoup de sujets qui se ressemblent :  la communication, la pédagogie et la formation par exemple. Mais il y avait aussi des choses qui étaient différentes, car les éducatrices sont sur le plancher et il y a beaucoup de choses qu’elles vivent que nous ne vivons pas tous les jours, comme les comportements et d’autres choses. »

Pour Kim, « Au début de la journée, les éducatrices restaient avec le personnel de leur centre, mais à la fin de la journée, elles ont pu bâtir des liens avec chacun et chacune.  Elles ont appris que toutes les équipes sont dans la même situation et qu’elles ne sont pas seules. » 

Pour conclure, Geneviève indique « J’ai eu la chance de voir à l’œuvre des gens inspirants et inspirés! Ce processus m’apporte une réflexion continue sur la façon dont nous pouvons accompagner les équipes, comment améliorer le bien-être au travail et pousser plus loin la valorisation méritée. »  Stéphanie ajoute « la leçon apprise est que parfois en tant que direction, nous ne sommes pas au courant du terrain avec le personnel, ceci m’a ouvert les yeux, qu’il est important de faire plus de visites sur le terrain pour comprendre les enjeux et pour appuyer le personnel. En tant que leçon apprise pour le personnel, je crois qu’elles ont vu les choses différemment, car elles avaient l’esprit ouvert et elles se sentaient appuyées et écoutées.  Elles ont appris qu’elles peuvent toujours aller voir la superviseure du site et la direction lorsqu’elles se sentent prises dans un coin. »

Les Coccinelles est le prochain groupe à se joindre à la conversation le 3 décembre prochain et suivra un processus de réflexion semblable. Après que tous les groupes de l’AFÉSEO (le conseil d’administration, l’équipe provinciale, les équipes régionales et les partenaires externes), nous ferons le pont entre ces conversations et la planification stratégique de l’AFÉSEO.   

Une fois que nous aurons « fini » la tournée, le cycle se poursuivra et nous nous poserons les questions suivantes : Devrions-nous inclure les parents, les personnes participantes à nos activités? Quelles sont les autres pistes à explorer?  

En adoptant une disposition d’amélioration continue, l’AFÉSEO réfléchit à l’importance de bien représenter le portrait actuel du terrain et d’être en mode solution en reprenant les étapes du cycle d’apprentissage.  

Catégorie : En tête de peloton

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