En tête de pelonton

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Martine St-Onge

Directrice générale de l'AFÉSEO

Exercez votre devoir de citoyen ou citoyenne pour la petite enfance

art 31janv25

À l’aube d’une élection provinciale et à l’approche de celles fédérales, pourquoi iriez-vous voter? De toute façon, « c’est du pareil au même » ou « de toute façon nous savons déjà qui le remportera ».  

Pourquoi voter? Parce que c’est par notre vote que nous pouvons faire savoir aux politiciens et aux politiciennes quelles sont nos priorités. Ceci, en votant pour le parti ayant un programme électoral qui propose des changements appuyant nos priorités. Dans le contexte actuel, le secteur a priorisé la hausse des salaires du personnel éducateur, le maintien d’un financement public des services de garde d’enfants pour les familles et le maintien de mesures qui appuient les communautés francophones en Ontario. 

Parce que, si les promesses à l’égard de nos priorités en petite enfance francophone ne sont pas remplies, nous pouvons questionner et exiger des actions. Si nous ne votons pas, nous ne pouvons pas, moralement, exprimer notre insatisfaction en lien avec les actions des personnes élues. 

C’est un privilège que de pouvoir poser des questions aux politiciens et politiciennes qui sont en campagne électorale en vue de leur élection. N’hésitez pas à leur demander ce qu’ils et elles prévoient faire pour augmenter les salaires du personnel éducateur en petite enfance. C’est un privilège de pouvoir se mobiliser pour informer nos élus et élues de nos enjeux et de nos besoins. N’hésitez pas à vous regrouper pour rencontrer des candidats et candidates lors de leur campagne.  

Saisissons cette opportunité de rendre visible la petite enfance francophone à l’aide de données probantes telles que :  

  • Le nombre de places vacantes dues à la pénurie, qui elle, est due principalement aux salaires trop bas;  
  • Le nombre de familles sur les listes d’attentes qui choisiront peut-être le système d’éducation en langue anglaise pour leurs enfants, et ne reviendront peut-être plus dans notre système en langue française, ou qui ne pourront pas aller sur le marché du travail ; 
  • Le nombre d’éducateurs et d’éducatrices de la petite enfance qui quittent la profession chaque année à cause d’épuisement, ou qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, ce qui accentue la pénurie… 

Saisissons cette opportunité pour appuyer les candidats et candidates qui portent à bout de bras la petite enfance et qui reconnaissent son importance en proposant des actions concrètes.

Aiguisez votre crayon, préparez vos questions! Au plaisir de vous croiser aux urnes pour faire une différence dans l’avenir de la petite enfance! 

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