Aleeta Lee, EPEI — Éducatrice guide et mentor pédagogique, Centre Pivot du Triangle Magique
Quand j’ai commencé mon parcours Floraison, je n’avais aucune idée à quoi m’attendre. Ma seule intention était d’aller apprendre quelque chose de nouveau et de grandir professionnellement en tant que leader, dans mon domaine et pour mon agence.
Mais au courant de notre première journée, le CEF nous a montré à quoi ressemblerait le parcours d’apprentissage. Je me suis dit que ce serait facile parce que je suis très familière avec la pédagogie et surtout, avec le processus du cycle d’enquête.
En fait, c’est ce que je me suis dit…
En réfléchissant, je suis consciente que j’ai peut-être été un arbre porteur de fruits dans le domaine de la pédagogie, quant à l’andragogie, je n’étais qu’une graine. J’offrais toujours aux enfants l’occasion d’apprendre et de grandir. Toutefois, dans mon rôle de leader et de mentor, j’avais des attentes déjà mises en place pour mes collègues. Mais on ne peut pas grandir si on n’a pas les nutriments nécessaires pour prospérer.
Un processus de réflexion critique, d’apprentissage et d’épanouissement est à la base de tout programme de grande qualité qui améliore et crée constamment des contextes significatifs pour les enfants, les familles et les fournisseurs de soins.
Comment apprend-on? – Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance, page 20
Le cycle d’enquête est utilisé pour déterminer le niveau de connaissances sur un sujet et ensuite, on cherche à l’approfondir ensemble. Pourquoi est-ce que je n’ai jamais donné l’occasion à mes collègues de commencer par le début ? J’avais des attentes qui devaient être à un certain niveau, mais nous commençons tous à l’étape de la petite graine.
Grâce à ce parcours de Floraison, je me suis ouvert l’esprit et j’ai plus confiance en mes collègues et en mon propre apprentissage continu. Avec le soutien de nos mentors, le processus du cycle et de la recherche, notre équipe a bâti une base de communication et des liens positifs: Notre jardin fleuri.
Cette expérience a aussi influencé mon rôle de facilitatrice pour l’offre d’ateliers en français en-dehors de ma communauté et comme leader pédagogique. J’apprécie beaucoup l’acquisition des nouvelles connaissances et des perspectives différentes. Je peux maintenant les transmettre aux participants, présents et futurs, pour que l’on puisse grandir comme communauté et partisans du domaine de la petite enfance. Je suis plus confiante de mes capacités comme mentor et leader. Je suis enthousiaste d’apprendre de plus en plus!
Merci à l’équipe du CEF pour cette expérience inoubliable et enrichissante.
Moment de réflexion
Comment allez-vous continuer le cycle d’enquête avec votre équipe, maintenant que vous avez répondu à vos questions de recherche ?
Comment allez-vous soutenir et continuer l’impact de votre recherche au sein de votre équipe? Quelle est votre prochaine étape ?
Est-ce que votre parcours pourrait être propagé et adapté à d’autres équipes ? Auront-elles des résultats semblables ?
Quelle est la prochaine étape dans votre cheminement d’apprentissage ?