Auteur: Mireille Coulombe-Anifowose, EAO, M.Éd., coordonnatrice principale de projets (AFÉSEO)

Un temps de réflexion et de planification pour mieux avancer ensemble à l’AFÉSEO

À la fin juin, l’équipe provinciale de l’AFÉSEO a eu l’occasion de vivre des activités sous forme de forum ouvert, grâce à l’accompagnement d’Yves Doyon. Depuis quelques années, l’AFÉSEO s’est vu grandir très rapidement et, puisque les conditions sanitaires le permettent, nous avons profité de l’occasion pour prendre du recul et pour réfléchir aux prochaines étapes de notre organisme. Nous nous sommes arrêtés pour prendre connaissance des réalités du terrain et repenser notre rôle de leader francophone en petite enfance en Ontario. 
 
Toutes les personnes présentes, qu’elles fassent partie de l’équipe de coordination, de facilitation, qu’elles œuvrent au sein de l’équipe administrative ou de soutien, chacun et chacune ont contribué comme partie prenante dans le processus de prise de conscience pour se propulser en mode réflexion vers la pratique en vue de solutions. 
 
Cette approche a permis à tout le monde de faire appel à son leadership, que ce soit en proposant des thématiques, en facilitant la discussion, en discutant ou en poussant les réflexions. Ce fut l’occasion de donner forme à « un écosystème d’innovation ouverte ».   
Un processus d’analyse a permis de ressortir des priorités alignées avec le cadre de l’AFÉSEO. Déjà, nous organisons des rencontres de suivis pour mettre en action les idées qui ont découlé de ces deux journées de travail. Toujours guidés par les principes de « Living lab », nous poursuivons notre cheminement en développant des plans de travail pour mettre des actions concrètes vers l’atteinte des objectifs ciblés. Nous construisons sur ces nouvelles collaborations dans une posture de DESIGN et de cocréation. 
 
Tous et toutes alignés à notre vision commune, nous avons pu renforcer notre cohésion d’équipe, et ce fut un atout, après avoir collaboré longuement en mode virtuel. 
 
La rencontre s’est déroulée à Kapuskasing, le site où sont organisées les activités des 101 moments d’émerveillement. Dans ce cadre enchanteur, connecté à la nature, nous avons profité de l’occasion pour vivre des expériences holistiques de bien-être inspirées de traditions autochtones et de méditation. Nous remercions le personnel organisateur de l’événement, spécialement Ann, Chantale, Donna-Lise, Line et Sylvie ainsi que toute l’équipe qui s’est prêtée à l’exercice avec beaucoup d’enthousiasme. 
 
*Pour en connaître davantage sur le sujet de Living lab, nous vous invitons à lire l’article du Petit t@ndem paru le 29 juin dernier. https://afeseo.ca/cest-quoi-un-living-lab/

Catégorie : En tête de peloton

Retour en haut